Le budget familial de l'assurance automobile augmente tous les ans, depuis quelque temps. Impossible d’échapper à la hausse imposée par les assureurs au moment du renouvellement de ses contrats. Quelques astuces permettent, cependant, de limiter son impact et favorisent une optimisation bienvenue des dépenses liées aux assurances. Évaluer ses besoins au plus près, négocier son contrat et miser sur les options adéquates sont autant de manières de réduire les primes de son assureur. Voici 10 astuces pour économiser sur son assurance voiture en 2024.
Bien évaluer ses besoins en assurance
Quelle assurance auto choisir pour son véhicule ? Pour répondre à cette question, il convient de bien analyser ses besoins. Plusieurs couvertures existent pour les voitures. Elles peuvent être couvertes « au tiers », c’est à dire au minimum avec juste la prise en charge des dégâts causés au véhicule et au conducteur adverses, en cas d’accident responsable, ou bénéficier d’une garantie « tous risques ».
La garantie « tous risques » est complète. Elle prend en charge l'ensemble des sinistres qui peuvent intervenir sur la voiture. Ces deux types de garanties sont modulables et sont assorties d’options qui permettent une prise en charge sur mesure de chaque assuré. Toutes les options sont payantes et augmentent la charge de la prime d’assurance sur le budget familial.
Pour avoir une idée de ce que les assureurs proposent, consultez ce site. Il est assez représentatif de ce que les assureurs mettent en place comme formules modulaires pour couvrir les voitures.
La première astuce pour éviter de payer trop cher pour son assurance voiture est donc de bien évaluer ses besoins, en analysant le type de véhicule que l’on possède, l’usage que l’on en a et le profil des conducteurs qui l’utilisent.
Comparer et négocier son contrat
La deuxième astuce qui peut permettre de solides économies sur son assurance auto est celle qui consiste à comparer les offres des assureurs tous les ans. Les contrats sont souvent plus avantageux pour les nouveaux venus, il peut être judicieux de prendre le temps de faire le tour des formules disponibles chez son assureur et d’autres.
L’astuce n°3 est facilitée par la loi Hamon. Grâce à elle, résilier son contrat d’assurance est simple. C’est le moment d’en profiter, si un autre organisme propose des offres moins chères. On n’est engagé que pour un an, le renouvellement de son contrat est donc l’occasion d’aller voir ailleurs et de faire jouer la concurrence.
L’astuce n°4 se trouve dans l'idée de regrouper différents contrats d’assurance chez le même assureur. Loger ses contrats auto et habitation à la même enseigne permet généralement de faire de substantielles économies. Les organismes d’assurance ont, en effet, tendance à proposer des réductions à ceux qui leur confient différents contrats. Avant de signer, il faut, cependant, vérifier que les couvertures proposées sont au moins équivalentes, voire meilleures, à celles que l’on avait auparavant.
Une cinquième astuce est possible. Elle demande de garder un œil sur l’évolution des formules de son assureur tout au long de l’année et de demander des ajustements de son contrat en cours. De cette façon, il est possible de faire baisser la facture de ses assurances et d’obtenir des tarifs compétitifs, tout en maintenant un haut niveau de couverture pour son véhicule.
Pour réussir à négocier son contrat facilement, il peut être intéressant de passer par un comparateur d’assurance. Grâce à lui, il est plus aisé de faire le tour complet des propositions émises par de nombreuses sociétés d’assurance et de voir quelles sont leurs ressemblances et leurs différences. C’est une sixième astuce bienvenue.
Miser sur les bonnes options et choisir l’assurance auto en ligne
Choisir une formule qui contient déjà la protection renforcée du conducteur se révèle être une septième astuce pour ceux qui veulent un contrat auto plus couvrant. Cette protection est essentielle, car elle permet l’indemnisation de la famille ou du conducteur, en cas d’accident grave avec décès ou incapacité. Une formule qui contient cette couverture s’avère moins onéreuse qu’une option à rajouter à un contrat.
Une huitième astuce efficace pour limiter l’envol des prix de sa prime d’assurance voiture consiste en l'ajustement des différentes franchises qui composent le contrat. Les franchises sont difficiles à éviter, mais elles peuvent être soigneusement sélectionnées en fonction du type d’auto que l’on possède et de son usage. Des franchises inutiles peuvent ainsi être éliminées du contrat et entraîner une réduction avantageuse des cotisations annuelles.
Souscrire à une assurance auto en ligne est la neuvième astuce pour réaliser des économies. Les offres proposées par les compagnies qui œuvrent sur Internet sont, habituellement, moins chères que celles que l’on peut souscrire dans une agence. Pour quelle raison ? C’est l’assuré qui gère de nombreux éléments dans un contrat en ligne. Son autonomie permet de réduire les coûts de fonctionnement de la société qui n’a, notamment, plus besoin d’un lieu spécifique pour accueillir ses clients.
Avant de signer son contrat d’assurance auto en ligne, la dixième astuce recommande de le comparer avec celui souscrit auparavant dans une agence et de vérifier que les clauses qu’il contient sont bien équivalentes ou meilleures. Toutes les garanties doivent être soigneusement étudiées et les petites lignes lues avec beaucoup d’attention.
Faire des économies sur son assurance voiture est possible en 2024 à condition de mener une veille attentive sur les différents contrats proposés par les assureurs en agence ou en ligne. En analysant son profil d’assuré et en négociant le contrat qui s’en approche le plus, on a de fortes chances d’obtenir une bonne couverture au prix le plus juste.